Dialogue & Influence

Selon les sujets, le contexte, les interlocuteurs… nous devons faire preuve d’agilité et adapter notre manière d’agir. Il faut savoir être ferme et ouvert d’esprit. Il faut porter avec énergie ses convictions tout en étant à l’écoute de son environnement. La défense du métier et des producteurs ne veut pas dire être forcément sur la défensive.


La défense offensive des paysans


Porte-parole des adhérents, nous œuvrons pour défendre de leurs intérêts, faire entendre les inquiétudes et faire aboutir les revendications (manifestations, négociations, sensibilisation des pouvoirs publics…). Nous garantissons la défense du revenu et du statut des agriculteurs et agricultrices, toutes productions confondues.

La défense collective, c’est également adopter une posture offensive, être force de proposition et porter un projet d’avenir. L’agriculture doit se dessiner par les agriculteurs !

Les actions menées pour obtenir gain de cause sont multiples et complémentaires.
- Rencontre avec le Préfet de l’Aube et les administrations (DDT, Direccte,…)
- Rencontre avec les Parlementaires
- Rencontre avec le Président du Conseil Départemental
- Rencontre avec les élus locaux au Conseil Régional
- Mobilisation d’agriculteurs


Notre force de réseau permet d’accentuer l’efficacité de nos actions.


La FDSEA, unique organisation représentative des employeurs agricole (hors viti)

La FNSEA est l’unique organisation représentative des employeurs agricoles sur le plan national. À ce titre, elle négocie avec les partenaires sociaux de la production agricole et siège dans toutes les instances de dialogue social : commission nationale de la négociation collective, Conseil d’orientation des retraites, Haut Conseil du dialogue social, Haut Conseil du financement de la protection sociale, Conseil d’orientation de l’emploi…

Au niveau local, la FDSEA est l’organisme patronal local représentatif qui négocie les accords avec les syndicats de salariés dans le cadre de la convention collective « polyculture-élevage ».