Rassembler & Représenter

CARTE_SYNDICATS_CANTONAUX

Un réseau encré dans le territoire

L’une des forces de la FDSEA réside dans son ancrage territorial. Les agriculteurs décident pour les agriculteurs.

La FDSEA de l’Aube fédère 22 syndicats locaux.

Un conseil est élu par les adhérents dans chaque syndicat, pour une période de 4 ans. Ce conseil va, par la suite élire un Président cantonal qui devient, de fait, administrateur à la FDSEA

SECTIONS_COMMISSIONS

Nos groupes de travail

Les sections dites sociales et les commissions de travail de la FDSEA sont composées d’agriculteurs et d’agricultrices élus de chaque syndicat local. Ces groupes travaillent sur des dossiers de fonds permettant, par la suite, au Conseil d’administration de valider objectivement les orientations.
Les groupes statutaires :
Employeurs, Territoire, Environnement, Faune Sauvage, Agriculture biologique, Productions animales, Productions végétales, Anciens Exploitants, Propriétaires Ruraux, Agricultrices, Fermiers et metayers.

D'autres groupes ponctuels peuvent être mis en place selon des sujets identifiés.

Les anciens exploitants (SDAE10)

Les agriculteurs et agricultrices retraités de l’Aube ont le privilège de pouvoir continuer à faire partie d’un syndicalisme proche de ses adhérents et dynamique en intégrant la Section Départementale des Anciens Exploitants.
En réglant une cotisation annuelle, ils peuvent participer à de nombreuses activités récréatives, instructives et formatrices. Ils peuvent aussi compter sur une écoute attentive des responsables et une défense de leur revenu affirmée.
La section nationale et son réseau départemental s’attachent à défendre les intérêts des retraités agricoles. Ces intérêts portent à la fois sur l’accès aux soins, le montant des retraites, les conditions de vie…

Les actions de la SDAE
- Moments conviviaux (voyages, sorties culturelles)
- Réunions d’information sur des thèmes d’actualité, la santé…
- Formation

Des avantages privilégiés :
- Les adhérents de la SDAE 10 bénéficient de la Carte Moisson. Ils disposent ainsi de toutes les offres locales et nationales.
- Remise jusqu'à 21% sur les contrats d’assurance Groupama

 



Emmanuelle Braun

Une juriste référente


Les propriétaires ruraux (SDPR10)

La « Section Départementale des Propriétaires Ruraux » a pour finalité d’organiser une défense constructive, efficace et vigilante de la propriété foncière rurale.

Les propriétaires ruraux sont des apporteurs de foncier et donc des acteurs à part entière et incontournables de l’activité agricole. Il est alors indispensable d’être entendus dans toutes les instances où il est question de foncier. Les problématiques ne manquent pas : rentabilité locative, Droits à Paiements de Base, expropriations, fiscalisation accrue du patrimoine, mobilité des biens, contraintes environnementales lourdes et sans contreparties, etc.

Le foncier n’est pas une ressource renouvelable ! Il devient aussi urgent de coordonner la coexistence et la répartition des différentes activités sur le territoire.

Des avantages privilégiés :
- Les adhérents de la SDPR 10 bénéficient de la Carte Moisson. Ils disposent ainsi de toutes les offres locales et nationales.
- Une permanence juridique